Comment calculer le montant d’une assurance vie ?

assurance vie

Le revenu de l'assurance-vie est calculé sur une base brute et nette, comme pour le calcul du salaire. Pour calculer la rentabilité d'une assurance-vie, il faut tenir compte de l'argent reçu et des frais bancaires : intérêts, frais administratifs, etc. Mais comment sont calculées les assurances-vie ?

Comment l'assurance-vie est-elle imposée ?

Les intérêts des contrats d'assurance-vie sont imposés en deux temps.

Quand les intérêts sont-ils comptabilisés sur les polices d'assurance-vie ? Les polices d'assurance-vie sont des produits garantis, y compris des garanties de capital, offerts par des compagnies d'assurance. Les intérêts sont payés le 31 décembre de chaque année. Les participants finiront par percevoir des intérêts (effet dit de cliquet).

Comment choisir la méthode de calcul de l'assurance-vie ? Pour sélectionner la méthode de calcul, appuyez sur le bouton Modifier dans l'en-tête du tableau et sélectionnez le type de tableau souhaité. Dans cette section, vous pouvez définir le cas par défaut pour la simulation d'assurance-vie. Utilisez également un simulateur assurance vie sur des sites comme perlib.fr.

Combien coûte une assurance-vie ?

Le montant réel d'un contrat d’assurance-vie dépend de de votre âge, votre état de santé et de votre mode de vie. Votre conseiller peut vous donner une estimation plus précise et vous aider à décider quel type d'assurance convient le mieux à vos besoins. Tarifs pour les polices d'assurance-vie

Il existe différents types de primes d'assurance. Les frais d'entrée et commission de paiement peuvent varier de 0 à 5 % selon la police.

  • Commission administrative : correspond à la prime d'assurance de la compagnie d'assurance. Elle est calculée en fonction du montant total de l'épargne. Dans le cas des polices en unités de compte, la commission se situe en moyenne entre 0,5% et 1,5%. Les frais de gestion des fonds en euros des assureurs vie diffèrent des frais de gestion des produits en unités de compte.
  • Commission d'arbitrage : la commission est déduite du montant transféré d'un fonds à un autre. Selon le contrat, cette commission peut aller jusqu'à 1 % du montant transféré.

Qu'est-ce qu’un simulateur assurance vie ? Cette calculatrice peut simuler le rachat (retrait) d'une police d'assurance-vie (ou d'un produit similaire) ou une série de rachats. Cet outil permet de déterminer (et de fixer) le pourcentage de gains en capital imposables qui sont inclus dans le rachat.

Comment la taxe sur l'assurance-vie est-elle calculée ? Informations de base sur le contrat avant le calcul de la taxe de rachat Définition des plus-values imposables Dispositions spéciales pour les rachats partiels progressifs des contrats de moins de huit ans Un guide rapide pour calculer le montant que vous pouvez récupérer en franchise d'impôt.

Comment les primes d'assurance-vie sont-elles calculées ?

Les compagnies d'assurance tiennent compte de plusieurs facteurs pour déterminer le coût des primes d'assurance-vie.

  • La somme du capital ou de la rente fourni.
  • La durée de la police.
  • Primes et frais à payer.
  • Votre situation personnelle :

Votre âge. Plus vous prenez de l’âge au moment de la souscription de l'assurance, plus votre risque de décès sera élevé et plus la prime que vous devrez payer en cas de décès sera élevée. Les compagnies d'assurance disposent de tables de mortalité pour faire le calcule de votre espérance de vie pour l'assurance-vie.

Votre santé. Lorsque vous souscrivez une assurance décès, il vous est généralement demandé de remplir un questionnaire médical. Si la somme assurée est importante, l'assureur peut également exiger un examen médical initial. Les assureurs peuvent refuser de vous couvrir en cas de décès, auquel cas ils devront expliquer la raison de ce refus. On peut également vous demander de payer des primes supplémentaires pour couvrir des risques plus élevés.

Votre sexe. Depuis le 21 décembre 2012, la nouvelle police d'assurance personnelle interdit les différences entre les sexes dans la fixation des primes.

Vous pouvez utiliser un simulateur assurance vie pour avoir plus de précisions dans vos calculs. De nombreux sites proposent ce type de simulateur.