Le départ à la retraite est un moment crucial dans la vie d’une personne. Les revenus peuvent baisser complètement de moitié. Il existe différents moyens pour vous aider à avoir un supplément de revenus face à cette situation. Parmi les solutions proposées, la surcote de retraite présente de nombreux avantages. Vous pouvez obtenir une majoration de votre pension de retraite en continuant de travailler même après 62 ans. Il est donc important de connaître les techniques pour calculer la surcote de retraite complémentaire.
Qu’est-ce que la surcote de retraite ?
Pour de nombreuses personnes, travailler tous les jours permet de cotiser suffisamment de trimestres pour être à l’abri financièrement au départ à la retraite. Mais ce n’est pas le cas pour certaines personnes. Ces dernières continuent de travailler malgré le fait qu’elles remplissent parfaitement les conditions pour recevoir une pension de retraite. Pour récompenser ces personnes, un dispositif a été mis en place pour majorer la pension de retraite. Il s’agit de la surcote de retraite. En d’autres termes, elle peut vous assurer un supplément de revenus lorsque vous décidez d’arrêter de travailler pour de bon. Néanmoins, ce dispositif ne s’applique que sur la retraite de base. La retraite complémentaire ne bénéficie pas de cette majoration. Mais comme vous payez toujours vos cotisations en continuant de travailler, vous pourrez bénéficier des avantages offerts par la retraite complémentaire. Pour bénéficier de cette majoration de la pension de retraite, vous devrez respecter quelques conditions. Il faut avoir au moins 62 ans, l’âge légal pour partir à la retraite. Vous devrez aussi respecter le nombre de trimestres imposés par la loi. Et la dernière condition est que vous devrez continuer de travailler. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur www.agipi.com.
Comment calculer la surcote de retraite ?
Pour calculer la surcote de retraite complémentaire, divers paramètres doivent être pris en compte. Le premier paramètre correspond au taux de la surcote. Pour toute surcote effectuée après 2009, le taux de majoration est évalué à 1,25 %. Cela concerne les salariés du privé et les fonctionnaires. Par contre, les professions libérales ne peuvent bénéficier que d’un taux de 0,75 %. Néanmoins, les trimestres sont tous pris en compte, même ceux où ils n’ont pas travaillé pour différentes raisons. L’autre paramètre qui entre dans le calcul de la surcote de retraite est le nombre de trimestres supplémentaires que vous avez effectués. Contrairement à la décote de retraite, il n’y a pas de limite de trimestres dans la surcote de retraite. Vous pouvez continuer de travailler pendant encore longtemps. En théorie, le calcul de la surcote est assez simple. Le nombre de trimestres supplémentaires sera multiplié par le taux de surcote correspondant à votre statut professionnel. Par exemple, pour une personne qui a validé 10 trimestres supplémentaires, elle peut avoir une majoration de sa pension de retraite de 10 fois 1,25. Ce qui équivaut à une majoration de 12,5 % sur votre pension de retraite lorsque vous décidez enfin d’arrêter de travailler.
Qu’en est-il de la retraite complémentaire et des autres avantages avec ce dispositif ?
Comme la surcote de retraite ne concerne que la retraite de base, il est normal de se poser cette question. Depuis 2019, vous avez la possibilité de demander une surcote de retraite complémentaire ou une décote de retraite complémentaire de façon temporaire. Cela s’explique par le fait de continuer à travailler malgré le dépassement de l’âge de la retraite signifie que vous continuez à payer vos cotisations. Vous pouvez donc bénéficier des mêmes avantages que les personnes qui ont décidé d’arrêter de travailler à 62 ans. Mais pour vous motiver à poursuivre votre vie professionnelle, le dispositif temporaire a été mis en place. De ce fait, il est possible de bénéficier d’une majoration de 10 % sur votre retraite complémentaire pour avoir été actif deux ans de plus après la retraite légale. Il est même possible d’atteindre une majoration qui peut aller jusqu’à 30 % selon les cas. Et pour les autres avantages, il y en a qui sont compatibles avec la surcote de retraite et d’autres ne le sont pas. Vous pouvez toujours bénéficier de la majoration aux enfants. Il en est de même pour la majoration de handicap.
Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de la surcote de retraite ?
De plus en plus de Français bénéficient chaque année de la surcote de retraite. La raison est qu’il n’y a pas de démarche spécifique pour jouir de cette majoration de pension. Elle sera automatiquement intégrée dans votre pension de retraite lorsque vous aurez validé vos semestres. Mais le plus grand avantage avec la surcote de retraite est qu’elle n’est pas plafonnée. Vous pourrez toujours travailler. Vous devrez savoir que plus, vous accumulez des trimestres, plus vous aurez une majoration plus élevée. Il est possible d’atteindre une surcote de 30 % et même plus. Néanmoins, la retraite de base comme la retraite complémentaire ne sont pas suffisantes pour vivre réellement dans le confort au départ à la retraite. La surcote de retraite peut aider à avoir un supplément de revenus. Mais pour répondre à vos besoins, vous pourrez souscrire d’autres assurances retraite beaucoup plus complètes.