Simplifiez votre gestion de budget familial avec l’ouverture d’un compte joint

compte joint
Une famille, c'est bien du bonheur, mais aussi une quantité astronomique de dépenses à gérer ! Pour le ou les adultes responsable(s), la tâche de prévoir les achats, d'organiser les dépenses sur le mois et d'allouer des sommes suffisantes aux différents pôles sans se retrouver dans le rouge tient parfois d'une véritable prouesse de comptabilité. Le fait d'ouvrir un compte commun devient alors une solution concrète pour optimiser sa gestion de budget, gagner du temps et de l'argent, et pourvoir épargner des sommes mensuelles en vue de projets à long terme. Pour une famille, il n'y a rien de tel que de se sentir en sécurité financière au quotidien et d'appréhender l'avenir avec sérénité.

Qu'est-ce qu'implique une gestion de budget familiale ?

En tant que référent des revenus et dépenses du foyer, le parent qui gère le budget de sa famille doit jongler avec tout un tas de variables. Plus le foyer compte de membres, plus la comptabilité est périlleuse, sans parler des familles recomposées. Qui paie l'activité de la belle-fille, la cantine de l'enfant commun, les vêtements de l'un ou de l'autre ? Comment se répartissent les participations des adultes pendant les vacances, lors de sorties au restaurant ou au cinéma ? Même au sein d'une famille très classique, il reste de nombreuses interrogations lorsqu'il faut changer de lave-vaisselle, offrir un cadeau à la tante, payer une paire de bottes ou une nouvelle montre, ou encore régler la facture d'eau. Plutôt que de partir à la chasse aux transactions en surveillant plusieurs comptes ou en demandant à son conjoint de transmettre les références de tous les achats faits, il est beaucoup plus simple et productif d'adopter le compte commun. D'un seul coup d'œil, chaque parent peut voir s'il reste assez d'argent pour s'autoriser une dépense plaisir ou payer les factures qui arrivent. Mais surtout, le compte partagé offre un aperçu de tout l'argent qui entre et sort du foyer, en tous cas pour les dépenses mises en commun. Ainsi, l'adulte référent se rendra peut-être compte que la famille paie deux abonnements quasi similaires, ou que les dépenses faites pour l'alimentation sont trop élevées. Un budget commun tenu à jour favorise les économies au quotidien, mais aussi sur le long terme. En se fixant des objectifs d'épargne, le couple parental peut se soutenir dans cette démarche et parvenir à économiser davantage que chacun ne le fait de son côté. L'ouverture d'un compte collectif est assez simple, comme l'indique particuliers.sg.fr, qui fait également référence à des outils très utiles pour la gestion d'un budget familial et à l'absence de frais de tenue de compte. Le produit bancaire peut alors être adopté en complément ou en remplacement des comptes personnels.

Les caractéristiques du compte commun qui facilitent votre gestion

Que vous soyez seul responsable des finances de la famille ou que vous soyez cogestionnaire avec un ou plusieurs autres membres du foyer, vous pouvez profiter des nombreux avantages du compte joint en ligne pour une gestion simplifiée et plus précise de vos finances. En premier lieu, l'accès autorisé à un, deux ou même trois cotitulaires vous permet de centraliser tous vos revenus et vos dépenses dans un seul endroit. Ainsi, vous obtenez une vision d'ensemble cohérente et pouvez allouer des budgets plus précis à chaque pôle de dépense comme l'alimentaire, les loisirs, les transports ou les habits. En regroupant les dépenses sur un seul compte, vous ne passerez plus à côté d'une facture oubliée ou d'un achat non répertorié. Votre suivi budgétaire sera parfaitement exact et clair, et vous aurez la possibilité d'anticiper les achats avec davantage de précision et de souplesse. Par exemple, si votre fils a besoin de nouvelles baskets, les outils de gestion en ligne vous permettront de simuler le montant maximum à accorder à cet achat. Les familles qui ont des crédits à rembourser, que ce soit pour l'achat d'une résidence principale, d'une voiture ou d'autres biens, ont tout intérêt à adopter le compte collectif. Cela évite de se retrouver avec des mensualités à payer et un solde insuffisant. La répartition des participations de chacun aux dépenses communes se veut aussi plus claire sur un compte collectif. Puisque chaque cotitulaire a accès aux transactions, la transparence incite chacun à se montrer attentif aux revenus de l'autre et à l'adéquation entre les dépenses et les apports d'argent. Le compte joint fonctionne aussi comme un agent motivant pour épargner ensemble des sommes consacrées à des projets futurs.

Comment tirer le meilleur parti du compte joint en ligne ?

Vous voulez ouvrir un compte commun pour votre famille et réaliser de belles économies de temps et d'argent ? Ne négligez surtout pas l'intérêt des outils technologiques mis à votre disposition. Les applications dédiées aux comptes en ligne proposent un accès à distance à tout moment et depuis n'importe quel endroit équipé d'une connexion. Vous pouvez donc suivre l'activité de votre compte, soit en vous connectant, soit en autorisant l'envoi de notifications. La gestion du budget en temps réel, en fonction des dépenses faites le jour même, est une option très efficace pour ne jamais se retrouver à découvert. Ce n'est pas parce que vous disposez d'une transparence totale sur votre compte que vous devez cesser toute communication avec votre partenaire. Au contraire, le compte joint agit comme un support impartial vous permettant de définir les modalités d'utilisation des fonds par chaque parent, et de planifier des plans de remboursement ou d'épargne en fonction des projets. Les outils de budgétisation fournis par la banque sont précieux. Ils peuvent par exemple catégoriser directement vos dépenses selon vos usages, ou vous prévenir quand vous dépassez le montant prévu pour tel ou tel domaine de consommation. Renseignez-vous aussi sur la possibilité de mettre en place un virement automatique vers un compte d'épargne, basé sur la projection que vous faites de vos capacités. Cela vous permettra de préparer l'avenir de vos enfants et votre propre retraite.