Taux effectif global : c’est l’indicateur de votre crédit !

Depuis des années, emprunteur et prêteur cherchent toujours à tirer profit de l’un comme de l’autre. Il peut s’agir des frais additionnels ou bien une défaillance dans le remboursement. Pour éviter ce genre d’arnaque entre ces deux acteurs principaux, le taux effectif global ou TEG a été mis en place surtout pour un crédit immobilier. Il permet de donner une grille universelle pour qu’emprunteur et prêteur puissent trouver une bonne entente. Il est donc important de savoir le fonctionnement de ce TEG.

Qu'est-ce que le taux effectif global ?

Il s’agit d’un indicateur très utilisé lors d’un crédit immobilier. Le taux effectif global permet de calculer et d’avoir une idée sur le coût de votre crédit immobilier. Ce calcul tient compte de plusieurs paramètres. Vous devrez vérifier le taux d’intérêt nominal. Il s’agit du taux que vous devrez payer aux établissements bancaires en échange des sommes avancées pour l’achat de votre maison. Ce taux varie beaucoup et vous devrez prendre tout votre temps pour la sélection de l’établissement avec qui vous allez travailler. Les frais de dossier sont aussi pris en compte pour le calcul du taux effectif global. Ce sont des frais administratifs que vous devrez payer lors de la demande de crédit. En plus de ça, avec l’obligation de souscrire à une assurance de prêt immobilier, ce coût entre également pour calculer le TEG. Vous devrez aussi déterminer les frais de garantie pour prévenir contre toute défaillance de remboursement. 

Les avantages du taux effectif global

Le taux effectif global est un indicateur indispensable pour toute personne qui veut faire un crédit immobilier. Il peut résumer de façon très précise le coût de votre prêt. Le but est de donner toutes les informations nécessaires à l’emprunteur avant de souscrire à un prêt immobilier. Le TEG sert surtout à éviter les imprévus et surtout de vérifier si des frais sont cachés par les établissements. Dans ce cas, vous pourrez vous servir de ce taux pour faire la comparaison entre les différentes offres sur le marché. En fait, le TEG est un indicateur universel et peut être utilisé à différentes institutions de prêt. Cependant, le TEG à lui seul ne permet pas de prendre les décisions pour un crédit immobilier. Certes, il peut vous orienter, mais vous devrez aussi prendre d’autres paramètres. Cela concerne la qualité du service et les différentes garanties que vous pourrez recevoir. 

Quand recourir au taux effectif global ?

Il n’y pas de règle générale à l’utilisation du taux effectif global. Lorsque vous allez effectuer un prêt d’argent, vous devrez avoir en main le calcul du TEG. Que ce soit avec un particulier ou avec un professionnel, l’affichage du TEG est obligatoire pour donner à l’emprunteur une idée sur la valeur du prêt qu’il va réaliser. Dans ce cas, l’application du taux effectif global est large même à un découvert bancaire. En effet, avec ce cas précis, vous allez aussi recevoir une avance sur votre trésorerie. Dans ce cas, le rôle du TEG dans pour un prêt d’argent est donc très important. Cependant, vous devrez vous assurer d’avoir le bon indicateur lorsque vous allez faire un crédit immobilier. Pour cela, il est important de trouver un bon courtier qui a déjà de l’expérience dans le domaine. Il pourra vous donner plus de détails et surtout il pourra vous conseiller dans toutes vos démarches.